dimanche 30 mars 2014

Quand le repas devient la star du film

Quand le repas devient la star du film

Un petit article cinéphile pour changer des recettes.
Cinéma certes, mais autour de l'assiette !

Je vais donc vous parlez ici de ces scènes de repas qui m'ont marquées. Que ce soit à cause de ce que mange le personnage, ou bien que le passage soit une scène clé du le film, je vous laisse découvrir ma petite sélection de tous ces films ancrés dans ma mémoire.

Attention, on ne va pas traiter des films qui parlent de nourriture sinon ça serait trop simple (fast food nation, SoulKitchen, Ratatouille...).

La nourriture qui nous a fait rêver:

Hook et le banquet invisible:
Voilà Hook en première position, je me devais de lui rendre hommage en tant que film préféré de mon enfance. Nous voilà à la scène du banquet des Enfants Perdus.
Un repas où il n'y a qu'à "se servir se son imagination" pour voir la nourriture apparaître sous nos yeux. Je sais bien qu'il y en a parmi vous qui ont déjà essayé... ah non, je suis la seule?
Alors c'est vrai, la nourriture n'est pas très appétissante vue comme ça, car manger de la pâte à modeler ce n'est pas ce qu'il y a de plus goutu, mais pouvoir faire une bataille de nourriture, c'est bien le rêve de chaque enfant. J'avoue que la texture de la nourriture ici s'y prête bien et en plus la nourriture est haute en couleur, mais essayez de lancer un gigot d'agneau sur quelqu’un, d'une ça fait mal et en plus ça tache moche !



Harry Potter et le banquet magique:
Un banquet un peu différent ici. De longues et interminables tables sur lesquelles apparaissent comme par enchantement (et c'est le cas puisque c'est de la magie) des mets plus appétissants les uns que les autres. On frôle le paradis ! (Sauf que plus tard on apprend que des pauvres ELFES sont EXPLOITéS en cuisine). Après reflexion, toute la nourriture du monde d'HP fait envie : les bonbons Chocogrenouille, les pichets de jus de citrouilles frais pour l'été, la Bieraubeurre bien chaude pour l'hiver, etc. Je ne sais pas vous, mais j'avais toujours faim quand je lisais Harry Potter.



La nourriture triste :

La guerre des Mondes et le sandwich au beurre de cacahuètes
Déjà en soit, ce film fait flipper, mais alors quand Tom Cruise décide de préparer un sandwich beurre de cacahuètes à sa fille, ça en devient encore plus flippant. Elle quand elle refuse de le manger (et oui la pauvre, elle est allergique), le pauvre sandwich finit sans pitié écrasé contre la fenêtre . Il est furieux car en mauvais papa c'est bien la seule chose qu'il sache cuisiner!  Mais franchement, vous voudriez manger ça pour la fin du monde vous? 


Amélie Poulain et ses coquillettes au fromage rapé
Alala sacrée Amélie, en étant si farfellue dans sa tête on aurait pu penser qu'elle aurait un peu d'imagination pour son plateau télé. Que nenni, des coquillettes au fromage râpé.
Mayde Mayde
Des coquillettes avec du fromage râpé, franchement je ne souhaite à aucune fille célibataire de se faire ça à manger. C'est comme le miroir cassé, c'est 7 ans de malheur!

Je n'ai pas pu trouver de vidéo sur internet mais rien que ces trois images en disent long:


Là elle se dit que son repas est mortellement triste
Et elle a bien raison
Oui, pleurer c'est l'effet coquillettes fromage râpé

La nourriture qui fait plaisir mais en fait ce qui vient après ça fait moins plaisir

Alien
Petit résumé : un membre du vaisseau spatial peut retourner manger avec les autres membres de son équipage après avoir été un certain temps en quarantaine.
Ici, les retrouvailles :
"Ahaha Ouhouhou Hihihi c'est trop bien que tu sois de retour parmi nous !"
"oh oui ça fait du bien de manger miam miam miam hahaha uhuhuh"
BOUM ! 


Voilà ce qui arrive à ceux qui laissent traîner trop longtemps un vers solitaire dans leur estomac.


Jurassic Park et la gelée qui tremblote:
D'après un sondage très sérieux conduit par jpeuxpasjaicuisine inc., la majorité des spectateurs a été bien plus choquée par la gelée qui bouge dans la petite cuillère que par le pied de la chèvre sur le parebrise.
Prémisse de la gelée: les enfants sont à priori sauvés, ayant échappé à une armada de dinosaures. Ils vont au restaurant du parc pour se rassasier tranquillement, pensent-ils!
Ils se goinfrent et se regroinfrent.
dialogue : " hahaha Houhouhou Hihihi c'est trop bien on a plus rien à craindre et on peut se peter le bide, manger jusqu'à plus soif " Hahaha Hihihi Houhouhou
ERREUR jeunes fous

Les raptors ne sont pas loin........ 
Alors qu'elle est en train de manger de la gelée, la jeune fille les aperçoit qui rodent derrière les murs et donc elle a peur, et avoir peur ça fait trembler, et donc sa main qui tient la petite cuillère tremble, et donc la gelée tremblote, et donc ça reste dans les mémoires!




Petit aparté.



N'avez-vous jamais été choqué par l'ENORME quantité de nourriture préparée? gâteaux, flans, etc... Maisil faut remarquer que tout a été préparé la veille vu que tout le personnel a été obligé d'évacuer l’île avec le dernier ferry. Et nous avons à faire ici à des cuisiniers pas très consciencieux: ils avaient largement le temps de tout remettre au frigo, et comme des sauvageons ils ont tous laissé à l'air libre (et les gâteaux sont toujours intactes soi dit en passant). Montrez moi votre licence sur l'hygiène les mecs!
Moi je vous dis, si les enfants ne sont pas morts attaqués par les dinos, ils auraient dû au moins souffrir d'une bonne intoxication alimentaire!

Sur ce... 

La nourriture beurk

Casper le gentil fantôme et ses vilains oncles qui ne savent vraiment pas manger
De tout le film je n'ai retenu que cette séquence.



Indiana Jones et le Temple Maudit.
Cet opus étant le moins bien de la trilogie (oubliez le 4e), on peut néanmoins retenir cette scène en particulier. Que diriez-vous d'un bon serpent-surprise ("surprise snake"), de juteux scarabées, d'une réconfortante soupe aux yeux de quelquechose et pour finir en beauté, de cervelle de singe?
Allons, allons, il faut arrêter d’être étroit d'esprit et s'ouvrir aux autres cultures.




La nourriture inclassable:

Les Goonies et la barre chocolatée
Les Goonies... un film pas assez connu mais qui est "mythique" pour certaines personnes (moi moi!) et puis, produit par Steven Spielberg, ça donne tout de suite de la crédibilité.
Le film suit une bande d'enfants qui part à la recherche d'un trésor.
Choco, l'un de ces enfants, va faire la rencontre de celui qui deviendra par la suite son meilleur ami: Sinok. Leur point commun? Ils adoooorent le chocolat!
Je vous laisse donc découvrir la scène de leur rencontre, assez haute en couleur.
Et si vous n'avez jamais vu le film, je suis sur que vous avez déjà entendu au détour d'une conversation un "Sinok aime Choco!".




Maintenant chers lecteurs c'est à vous de jouer. Quelle scène dans ce genre vous a marqué ? Attention,  évitez tout de même la scène de Quand Harry rencontre Sally, c'est trop cliché, je veux de l'original !

1 commentaire:

  1. Excellent !!! Moi ma scène de bouffe préférée c'est celle du repas avec son propre cerveau dans Hannibal (2000) ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=GBIpof36Uew

    RépondreSupprimer