mardi 8 avril 2014

Bruschetta tomates et échalote

Tartines italiennes à la française



En ces temps de réchauffement climatiques, voici des bruschette bien estivales, un peu en avance sur la saison des tomates. Pardon, mais c'est trop bon !

Moi qui voulait me faire mamma italienne avec cette recette, après avoir parlé avec une vraie italienne de ces bruschette, elle ma dit que c'était plutôt des "bruschette alla francese". Mouais !

Petite leçon d'italien: un mot féminin au singulier finit en -a et au pluriel finit en -e. Donc 1 bruschettA, 2 bruschettE.
Et donc.... 1 pizzA, 2 pizzE ! Et oui...dès que vous commandez une dizaine de pizza chez pizzaMut, vous TUEZ l'italien ! (Quant à moi je tue la recette de la vraie bruschetta...)

Pour 2 belles bruschette : 
  • 2 tranches de pain assez larges, mie blanche de préférence. Un pavé fait bien l'affaire ou alors prenez une baguette et coupez des tranches le plus en diagonale possible.
  • une quinzaine de tomates coeur de pigeons (la taille des tomates cerises mais en forme de poire).
  • une échalote
  • de l'huile d'olive
  • des grains de cumin.
  • de la coriandre fraîche
  • de la fleur de sel
  1. Faites légèrement griller vos tranches de pain au grill du four.
  2. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et laissez revenir pendant 5 minutes l’échalote émincée.
  3. Mettez 4 tomates de coté et coupez le reste en 4. Ajoutez-les à l'échalote et laissez cuire pendant 5 autres minutes, jusqu'à ce que tout se transforme en une pulpe épaisse.
  4. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre un filet d'huile d'olive sur vos tranches de pain. Répartissez le mélange tomates/échalote sur les tranches de pain, posez sur le tout les 4 autres tomates coupées en 2, un peu de coriandre par ci, un peu de cumin par là, et pour finir, saupoudrez le tout de fleur de sel.
A déguster chaud, tiède ou froid. Succulentissimo !


1 commentaire: